Si tu as rêvé un jour de réaliser ta propre BD ou même carrément de devenir dessinateur de BD, tu t'es ptêt déjà dit :
“Heuuu … ok, mais par où je commence ?”
Eh ouais ! Parce que des astuces et des conseils pour apprendre à dessiner, c'est pas ce qui manque sur internet. Mais du coup, on peut vite être submergé par des tonnes d'infos. Ou suivre des mauvais conseils, parce qu'on y connais pas grand-chose…
Juste savoir bien dessiner ne suffit pas pour faire une bonne BD !
Y'a pas mal de choses à savoir en terme de narration et d'organisation. Quand on s'y prend mal, ça peut vite devenir l'histoire sans fin à force de recommencer ses planches parce qu'on est jamais satisfait. Et c'est comme ça que pas mal de gens abandonnent, parce qu'ils n'ont pas l'impression de progresser…
Alors, c'est quoi la solution ?
Pour moi, le mieux, c'est d'y aller à l'ancienne :
Trouver un pro qui va t'apprendre toutes les ficelles du métier, “Renaissance Style” !
C'est ce que j'ai fait, et au bout de deux ans j'en savais assez pour me lancer. Non seulement ça m'as pas coûté cher, mais contrairement à une école, ou on apprend souvent des choses qu'on utilisera jamais, j'ai pu avoir un suivi entièrement personnalisé. Et tout ça, en ayant une vie à coté, avec un petit boulot, des amis et tout et tout.
Donc, l'idée c'est de trouver un mentor. Mais qui ?
Vaste question ! Mais voilà déjà quelques pistes :
La Bd c'est vaste. Entre le Chat, Undertaker et Naruto y'a une quand même une différence. Donc déjà, il faut que le style de ton mentor te parles et ressemble un peu à ce que tu veux faire.
C'est pas tous ceux qui savent dessiner qui sont de bons profs. Certaines personnes hyper douées ont parfois du mal a expliquer leur processus de création. Pour eux c'est naturel et ils ne réfléchissent même plus. Ça demande un vrai travail de déconstruire et simplifier tout ce qu'on a appris pour l'expliquer à quelqu'un qui débute.
Forcément, ça demande du temps. Et les dessinateurs de BD ont tendance à ne pas en avoir beaucoup. Mais ça coûte rien de demander ! Envois un mail à l'auteur que tu auras choisis, et demande lui ses tarifs. On ne sais jamais, tu auras peut-être une réponse positive !
De mon coté, je me prépare à ouvrir quelques places pour des sessions de mentoring.
Si ça t'intéresse et que tu veux être au courant dès que ça sera disponible, abonne-toi à la newsletter !
En attendant, direction Instagram pour avoir des petits aperçus de mon travail et pour avoir des astuces pour réaliser la BD de tes rêves !!